bandeau

 

  CHAPELLE DE SAINT-ELOI

 


 

 

 

 

La chapelle de Saint-Eloi constitue l'essentiel du patrimoine religieux de la commune et sa visite vaut le détour.

Près de Stang ar pont, au village de Saint-Eloi, une chapelle dédiée à Notre Dame de la Clarté se blottit. Entourée de grands arbres dont un châtaignier plus que centenaire, l'édifice est en forme de croix latine du XVIe siècle avec un clocher plus récent. Sa particularité vient des sculptures aux portes et fenêtres et les baies sont à remplage de fleur de lys. Des rampants décorent les trois pignons qui surmontent les baies et des pinacles ouvragés ornent les angles sauf celui du nord de la façade. Au sud-est se situe une petite sacristie qui est éclairée par une fenêtre à accolade. La porte de la façade est agrémentée de deux pilastres surmontés de pinacles qui soutiennent la moulure extérieure d'une arcade à accolade. Un christ sur une croix d'une hauteur de 60 centimètres remplace le fleuron.

La chapelle conserve des sablières. Les animaux sculptés représentent une biche, un cerf, un chien, un coq tenant dans son bec un serpent, un renard, un loup et peut-être un lapin. Il y a ensuite une forme humaine et un animal portant des cornes.

Dans le choeur l'autel galbé porte la date de 1775 tandis que le retable à deux niveaux imite les retables palais du XVII e siècle. De chaque côté de l'autel, les boiseries reposent sur des consoles de granit sculptées : des niches aplaties bordées de volutes.

Plusieurs statues anciennes sont visibles à l'intérieur. La statue de Saint-Antoine daterait du XVI e siècle et celle de Saint-Eloi en évêque du XVII e siècle. Celle de Notre-Dame de la Clarté date aussi du XVII e. La vierge repose sur un croissant de lune. L'enfant Jésus tient dans sa main l'orbe de deux angelots portent les instruments de le Passion : la colonne et la croix tout en soutenant une couronne au-dessus de la tête de la Vierge.

Non loin de la chapelle, en direction du bourg, l'eau d'une petite fontaine à pans coupés abritant autrefois une Vierge à l'Enfant a la réputation de soulager les maux de la vue. Sous un marronnier, on peut voir les vestiges d'un ancien four à pain.

Le pardon de Notre-Dame de la Clarté se déroule tous les ans le second dimanche de juillet et le quatrième dimanche de septembre on y vénère Saint-Antoine. 

 

 

 

Mairie de Guilligomarc'h, 2 Place de l'Eglise, 29300 Guilligomarc'h, Téléphone : 02.98.71.72.86
Plan d'accès | Site réalisé par DataSmart | Mentions légales | administration