bandeau

Extrait du journal L’Ouest-Eclair du 19.05.1925 page 4


LORIENT


UN PIEUX HOMMAGE A BRIZEUX

 

Troisième et dernière liste de souscriptions recueillies pour le remplacement du médaillon Brizeux, au Pont-Kerlo et la pose d'une pierre commémorative à la maison de Marie au Moustoir :

Mlle Neau, 4 fr.; M. Le Bihan, 10 fr.; Abbé Le D… ; 10 fr.

 

Souscriptions recueillies par M. Massé, à Brest : 90 francs (dont 25 francs de la Société des Amis des Arts).

 

La souscription est close, et le Comité remercie de tout coeur tous les amis de Brizeux qui ont voulu y prendre part.

 

Ces jours-ci, le nouveau médaillon et la pierre de la maison de Marie vont être mis en place et, dimanche prochain 24 mai, ainsi qu'il a été indiqué, les amis de Brizeux sont conviés à se rendre en pèlerinage lorientais au pays d'Arzano. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'inauguration ni de cérémonie ; il y aura sans doute quelques fleurs ; quelques vers de Brizeux pourront être rappelés, mais il n'y aura pas de discours.

 

Pour aller de Lorient à Arzano et au Pont-Kerlo, on peut :

1) Prendre à 7 h. 20 à la gare du cours Chazelles, le train de Plouay, en descendre à la halte de Nivino et, de là, gagner Arzano par la grande route de Plouav à Arzano (distance de Nivino au Pont-Kerlo, 4 kilomètres; de Nivino à Arzano, 6 kilomètres) ;

2) Prendre à 6 h. 49 le train pour Quimperlé, et, dans cette ville, à 8 heures, l'autobus de Pontivy qui passe à Arzano à 8 h. 29. Le même car repasse à Arzano à 17 h. 56 pour arriver à 18 h. 26 à Quimperlé, où un train omnibus pour Lorient part à 18 h. 49.

 

D'autre part, un autobus partira de Lorient place Ploemeur, à 8 heures du matin et quittera Arzano à 17 heures pour regagner Lorient. Le prix du voyage, « aller et retour », si toutes les places sont occupées, ne dépassera pas 10 francs. Les personnes qui voudraient user de ce moyen de transport sont priées de s'inscrire au « Nouvelliste du Morbihan », ou chez M. A. Degoul, président du Comité, 95, rue Belle-Fontaine. Les souscripteurs auront, droit de préférence.

 

Reste la question du déjeuner. Un avis ultérieur sera donné à ce sujet, mais il est possible que chacun soit obligé d'emporter son repas.

 

Une messe avec cantiques bretons, sera dite à 9 h 30, en la vieille église paroissiale d’Arzano.

 

A 10 h. 30, rassemblement des amis de Brizeux au Pont-Kerlo. Après le déjeuner on se rendra, au Moustoir (environ 1500 mètres du bourg). Les bons marcheurs ou les automobilistes pourront également aller à Guilligomarc’h (5 kilomètres d'Arzano), où se trouve la tombe de Marie.

 

Si le temps est beau, ce sera, peut-on l’espérer, une belle journée pour ceux qui ont l’amour de la Bretagne et le culte du souvenir.

                                                                                                                                                JLG

Mairie de Guilligomarc'h, 2 Place de l'Eglise, 29300 Guilligomarc'h, Téléphone : 02.98.71.72.86
Plan d'accès | Site réalisé par DataSmart | Mentions légales | administration