Arnaque : attention à ces faux agents de la répression des fraudes !

Arnaque : attention à ces faux agents de la répression des fraudes !

La Dgccrf (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est à nouveau victime d’une arnaque à l’usurpation d’identité. Elle appelle les consommateurs à la plus grande vigilance, à propos d’escrocs qui se font passer pour des agents de la répression des fraudes. Les arnaqueurs, qui avaient déjà agi de la sorte en septembre 2021, agissent toujours de la même manière. Ils contactent des particuliers par téléphone, en se présentant comme des agents de la Dgccrf, en réussissant à afficher un numéro qui est bien celui de la plateforme RéponseConso, c’est-à-dire le numéro 0809 540 550.

ATTENTION : le numéro de RéponseConso a été usurpé

Cette ligne téléphonique RéponseConso est un service non surtaxé à destination des consommateurs qui permet d’obtenir des réponses d’un agent de la Dgccrf à propos de questions relatives à des pratiques commerciales ou encore à la santé. Or, le numéro de RéponseConso a été usurpé et la Dgccrf va saisir le Procureur de la République pour ces faits d’usurpation d’identité et d’usurpation du numéro 0809 540 550.

Une arnaque bien rôdée : soyez vigilants

Cette arnaque consiste pour l’escroc à contacter téléphoniquement des personnes en se présentant comme un agent de la répression des fraudes ou du service RéponseConso. Le numéro d’appel apparaissant sur le téléphone est bien le 089 540 550. Le pseudo agent de la CCRF informe alors l’interlocuteur qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et lui propose donc de bloquer l’opération en l’incitant simultanément à consulter son compte. L’escroc en profite pour récupérer ses données personnelles comme les numéros de compte. Il prélève ensuite de l’argent sur le compte bancaire de la victime.

Conseils pratiques

La Dgccrf rappelle que son service, RéponseConso, n’appelle jamais une personne qui ne l’a pas sollicitée au préalable. Elle répète également qu’elle ne demandera jamais à un particulier de consulter son compte bancaire dans l’instant, ni de communiquer des codes par SMS ou encore son numéro de carte bancaire.

Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org